Retour sur la Semaine sainte

La Semaine sainte achève le temps du carême. Elle débute le jour de la célébration de l’entrée du Christ à Jérusalem, c’est-à-dire le dimanche des Rameaux. Durant ces jours particuliers a lieu un office appelé « messe chrismale ». L’évêque y consacre plusieurs Huiles : l’Huile des catéchumènes, l’Huile des malades et le Saint Chrême. Également, il invite les prêtres du diocèse à renouveler leurs promesses sacerdotales.

Ce moment particulièrement fort qui s’associe à la messe de la Sainte-Cène, fait considérer le Jeudi Saint comme la fête des prêtres. À cette occasion, nous pouvons notamment remercier notre curé Étienne Kerjean pour toute l’attention qu’il nous offre et saluer le travail qu’il accomplit dans son sacerdoce. Merci également à tous ceux qui œuvrent au service du Seigneur et qui nous guident dans sa Lumière.

Le Jeudi Saint que nous avons vécu au sein de notre paroisse, s’est déroulé avec une disposition des lieux différente de l’habitude. Cela pour permettre à tous de prendre place autour de la table, afin de commémorer le dernier repas de Jésus Christ. Aussi, le lavement des pieds nous appelle à l’humilité et à appliquer cette parole :

« Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. » Mt 23, 11

En effet, « C’est en devenant petits que nous permettons aux autres de grandir, ce qui nous donne aussi la possibilité de devenir ainsi “grands” au nom de Jésus, si nous savons nous aimer les uns les autres comme lui-même. » Cf. Homélie

Dans cet esprit nous avons abordé le Vendredi Saint avec, dans l’après-midi, un temps de recueillement autour du Chemin de Croix qui a laissé place ensuite, à la célébration de la Passion du Seigneur. Cette journée nous invite à méditer sur le mystère de la mort du Christ et à adorer la Croix, sur laquelle l’Œuvre du Salut est accomplie.

La Semaine sainte s’est achevée avec la veillée pascale (célébrée à la basilique), pendant la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques. Samedi, dans l’attente de la victoire de Jésus sur la mort, nous avons eu la joie d’assister aux baptêmes et communions d’adultes. Nous les félicitons !

Enfin, dans l’immense joie de la Résurrection du Seigneur Jésus, nous nous sommes retrouvés à la messe dimanche. Notre curé nous y a notamment expliqué qu’avec la Résurrection de Jésus commence une nouvelle aventure : celle de la foi. En outre, il nous revient la même mission que celle de Pierre de savoir communiquer cette Joie infinie et indicible qui habite le cœur des disciples de Jésus Christ. Cf. Homélie

Alors soyons porteurs de la Bonne Nouvelle : Christ est ressuscité, Alleluia !